Préparer un Mont-Blanc antillais

Mont-Blanc antillais

Publié le : 07 juin 20164 mins de lecture

Comme le meringue, la crème et la pâte de marron, le Mont-Blanc est un dessert qui se déguste en période hivernale. Dans les plus célèbres salons de thé parisiens, il s’écoule plus de 800 Mont-Blanc tous les jours, ce chiffre peut même atteindre les 2 500  quand on ajoute les gâteaux vendus dans les autres boutiques. Si vous souhaitez élaborer votre Mont-Blanc vous-même, suivez la recette qui suit.

Recette de Mont-Blanc Antillais

Voici une recette simple, qui vous permettra de confectionner du Mont-Blanc antillais. Pour le biscuit, il faudra 6 œufs, 250 g de sucre, 150 g de farine, 50 g de fécule ou du Maïzena, puis de la vanille, du cannelle et du rhum. Pour la crème, vous aurez besoin de 3 jaunes d’œufs, 50 g de farine, 150 g de sucre, une boîte de lait de coco, du rhum et puis de la vanille. Enfin pour la décoration, il faudra des cerises confites et 100 g de noix de coco préalablement râpée. Pour préparer la recette, il est conseillé de commencer par le biscuit. Il faut que vous battiez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange blanchâtre. Puis ajoutez la farine, la cannelle, une cuillère à soupe de rhum et la fécule. Mélangez bien le tout puis incorporez les blancs d’œufs préalablement battus en neige. Mélangez-les avec le reste de la préparation puis verser dans un moule à manquer en n’oubliant pas de beurré puis de le fariner. Il faudra par la suite faire cuire le tout à 200° C durant 35 minutes. Refroidir le gâteau dans le moule et lorsque c’est bien froid le démouler.

Passons à la crème

Pour la réaliser, prenez une petite casserole puis faites bouillir le lait de coco dans lequel vous avez laissé infuser une gousse de vanille couper en deux pour permettre aux graines de libérer leurs saveurs. Jusqu’à ce que le parfum se libère, prenez une  casserole plus grande puis battez vos jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez la farine au fouet. Lorsque le lait a fini par bouillir, incorporez sur le mélange en remuant sans arrêt avec un batteur électrique tout en remettant sur feu doux. Remuez rigoureusement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. La crème est prête quand elle se détachera des bords de la casserole. Lorsque c’est fait laissez refroidir le tout.

Montez le Mont-Blanc au coco

Coupez le gâteau en deux et humidifiez les deux côtés de rhum et tartinez-les avec ¾ de la crème. La prochaine étape consiste à reformer le dessert puis à tartiner le dessus avec la crème restant. Pour couronner le tout, saupoudrez de noix de coco râpée en s’assurant que tout soit bien uniforme. Vous pouvez maintenant servir avec les cerises confites qui serviront de décoration. Cette recette est typiquement antillaise. Vous pouvez utiliser du shrubb à la place du rhum. Il s’agit d’un rhum blanc dans lequel on a macéré des écorces d’oranges.

Plan du site